Les médecins de prévention ont pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des agents du fait de leur travail. Ils ont un rôle de conseiller auprès des autorités territoriales, des agents, ainsi qu’auprès du comité technique (CT) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), pour les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité.
Le recours à un service de médecine préventive est obligatoire pour les collectivités pour tous les agents territoriaux titulaires ou non, à temps complet ou incomplet, y compris pour le personnel de type Contrat d’Accompagnement à l’Emploi.
assurer le suivi médical des agents des collectivités et établissements publics (visites périodiques, d’embauche, de reprise, suivis particuliers)
donner un avis sur les conditions de travail, de vie et d’hygiène après visite des locaux et participation aux réunions des CHSCT
adapter, de façon individuelle et collective, les postes, techniques et rythmes de travail
analyser les accidents de service survenus dans les collectivités et établissements publics et proposer des moyens de diminuer les risques
assurer l’information sanitaire.
Les médecins de prévention n’ont pour mission ni le contrôle des agents (par exemple, lors d’un congé maladie) ni la réalisation d’expertise. Ces missions sont de la compétence des médecins agréés.
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