Handicap & préjugés
Nos affiches et fiches pratiques
Un constat...
80 % des handicaps surviennent au cours de la vie du fait du vieillissement, d’accidents ou de maladies. Les agents de 50 ans et plus représentent aujourd'hui 40% des effectifs de la fonction publique territoriale. Chacun est donc concerné.
Certaines fonctions techniques sont particulièrement exposées aux risques professionnels. Dans le département de la Saône et Loire, 98 % des agents territoriaux déclarés inaptes à l’exercice de leurs fonctions relèvent de la catégorie C, 82 % appartiennent à la filière technique.
L’employabilité de personnes en situation de handicap se heurte à certains freins. Les préjugés restent encore tenaces dans le mode du travail, la fonction publique territoriale n’échappe à cette règle. Pourtant 80 % des handicaps sont invisibles, seules 3% des personnes en situation de handicap utilisent un fauteuil roulant et dans 9 cas sur 10, les travailleurs handicapés n’ont besoin d’aucun aménagement.
Face à ce constat, le Centre de gestion de Saône-et-Loire engagé dans une politique solidaire visant à promouvoir l’apprentissage et l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale.
Le CDG 71 s'est associé à BAMBOO éditions pour élaborer des affiches "décalées" sur le thème de l’emploi des travailleurs handicapés.