HANDICAP

L’emploi des personnes handicapées :

plus qu’une obligation, une richesse !


Les employeurs publics d’au moins 20 agents ont l’obligation d’employer dans leurs effectifs au minimum 6% de travailleurs handicapés, faute de quoi ils doivent verser une contribution annuelle au FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique.

La diversité et la mixité des équipes sont des moteurs de performance pour tout collectif de travail : depuis plusieurs années, leCDG 71 s’engage pour développer une approche inclusive du marché de l’emploi public en Saône-et-Loire. Son objectif : l’emploides personnes en situation de handicap ne doit pas être perçu comme une obligation mais doit constituer une richesse pour les employeurs et le collectif de travail.

Pour concevoir et mettre en oeuvre ses actions, le CDG 71 s’est doté d’un Correspondant Handicap, et a noué des partenariats avec deux acteurs de référence :

  • L’antenne régionale du FIPHFP : établissement public d’Etat, le FIPHFP collecte les contributions des employeurs publics au titre de l’obligation d’emploi. Cette ressource lui permet de participer au financement d’actions de sensibilisation, de l’embauche et del’entrée en apprentissage de personnes handicapées, d’études et de moyens matériels et humains pour favoriser et adapter les conditions d’emploi de ces dernières.
  • CAP Emploi 71 : les CAP Emploi sont des organismes de placements spécialisés dans l’accompagnement et la construction deparcours professionnels pour les personnes handicapées, dont le réseau est piloté par l’Etat.