La gestion des carrières

 

La carrière des fonctionnaires territoriaux


Le déroulement de carrière correspond aux différentes étapes, régies par le statut de la fonction publique territoriale, que le fonctionnaire franchira au fur et à mesure de son évolution professionnelle.

Il débute par le recrutement du stagiaire, la titularisation, en passant par les avancements d’échelon, de grade, l'obtention d'un concours, la promotion interne, le cas échéant par des changements de positions statutaires (temps de travail, mise à disposition, détachement, disponibilité, congé parental…). Le déroulement de carrière  prend fin lors du départ du fonctionnaire.

Le centre de gestion intervient à tous les stades de ce déroulement, par le biais de son service Gestion des carrières.

Rappelons que les agents contractuels, à l’inverse des fonctionnaires titulaires, ne peuvent prétendre à un déroulement de carrière.


Les missions du service Gestion des carrières

 Le service Gestion des carrières prend en charge :

  • Des missions obligatoires ayant pour vocation de consigner les effectifs de chaque employeur et de répertorier une partie des actes individuels qui jalonnent les carrières des agents.
  • Des missions facultatives qui ont pour but de faciliter, pour les employeurs, l’organisation et le suivi du parcours professionnel de chaque agent.

Navigation :