Qui sommes-nous ?

Les centres de gestion sont des établissements publics administratifs institués dans chaque département, investis de missions d’accompagnement des collectivités et établissements publics territoriaux dans leur rôle d’employeurs. Ils interviennent ainsi principalement en matière de gestion des ressources humaines, mais peuvent également proposer des services pour favoriser le développement territorial.

Leur création a été concomitante à celle de la fonction publique territoriale, laquelle a été instituée pour accompagner le mouvement de décentralisation de l’action publique en direction des collectivités locales, amorcé dans les années quatre-vingt.

C’est ainsi la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale qui les a instaurés, dans son article 13. Leurs missions et modalités de fonctionnement sont définies par cette même loi, ainsi que par le Décret n°85-643 du 26 juin 1985.


Télécharger la plaquette de nos offres de services