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Un dispositif de médiation préalable obligatoire (MPO) a été expérimenté entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2021, afin de limiter les recours contentieux devant le tribunal administratif lors de la contestation de certaines décisions individuelles en matière de gestion des ressources humaines.
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Saône-et-Loire a participé à la phase expérimentale. 411 collectivités et établissements avaient ainsi adhéré à cette expérimentation.
Destiné à favoriser la résolution amiable des litiges, le dispositif impose aux agents en désaccord avec une décision individuelle défavorable de leur employeur de solliciter en premier lieu une médiation conduite par un tiers de confiance.
Pour les agents territoriaux, les centres de gestion sont investis de ce rôle.
Ce dispositif vient d’être pérennisé par un décret du 25 mars 2022.
Les décisions individuelles défavorables concernées sont les suivantes :
- Décisions administratives individuelles défavorables relatives à l'un des éléments de rémunération suivant : traitement, indemnité de résidence, supplément familial de traitement, primes et indemnités instituées par une disposition législative ou réglementaire ;
- Refus de détachement ou de placement en disponibilité et, pour les agents contractuels, refus de congés non rémunérés prévus aux articles 15 (congé pour élever un enfant, congé pour donner des soins à un enfant à charge ou un proche, congé pour suivre son conjoint amené à déménager pour raison professionnelle), 17 (congé pour convenances personnelles pour les agents en CDI), 18 (congé pour création d’entreprise) et 35-2 (congé de mobilité) du décret du 15 février 1988 ;
- Décisions administratives individuelles défavorables relatives à la réintégration à l'issue d'un détachement, d'un placement en disponibilité ou d'un congé parental ou relatives au réemploi d'un agent contractuel à l'issue d'un congé mentionné au point précédent ;
- Décisions administratives individuelles défavorables relatives au classement de l'agent à l'issue d'un avancement de grade ou d'un changement de corps ou cadre d'emploi obtenu par promotion interne ;
- Décisions administratives individuelles défavorables relatives à la formation professionnelle tout au long de la vie ;
- Décisions administratives individuelles défavorables relatives aux mesures appropriées prises par les employeurs publics à l'égard des travailleurs handicapés en application des articles L. 131-8 et L. 131-10 du code général de la fonction publique (adaptation du poste) ;
- Décisions administratives individuelles défavorables concernant l'aménagement des conditions de travail des fonctionnaires qui ne sont plus en mesure d'exercer leurs fonctions dans les conditions prévues par le décret du 30 septembre 1985 susvisés (reclassement des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions).
- Attention -
Cette obligation ne concernera que les agents employés dans les collectivités et établissements publics territoriaux ayant préalablement conclu avec leur centre de gestion une convention pour assurer la médiation.
Les employeurs territoriaux concernés devront indiquer le recours préalable obligatoire à la médiation dans la mention des voies et délais de recours à porter sur les décisions incluses dans le champ d’application de la mesure.
Les CDG doivent communiquer aux tribunaux administratifs concernés la liste de ces collectivités et établissements.
Si la MPO n’aboutit pas à la résolution amiable du litige, l’agent pourra saisir le tribunal administratif.
Si l’agent n’a pas sollicité la MPO préalablement à la saisine du tribunal, sa requête sera rejetée par ordonnance et le dossier transmis au médiateur compétent.
PLUS D’INFORMATION A VENIR, NOTAMMENT SUR LES CONVENTIONS AVEC LE CDG71.
Décret n°2022-433 du 25 mars 2022 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045412363
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Assistante sociale du travail :
le CDG71 étoffe l’offre de son Pôle Santé et Qualité de vie au travail
Depuis septembre 2021, les employeurs adhérant au service de médecine préventive disposent des compétences d’une assistante sociale du travail.
Elle est chargée d’accompagner les agents dans la résolution de leurs difficultés d’ordre professionnel ou personnel.
En les guidant dans leurs démarches et en identifiant les professionnels utiles à la résolution de leurs problématiques, elle favorise la sérénité et le plein engagement des collaborateurs dans l’exercice de leurs missions.
Cette prestation d’accompagnement individuel est comprise dans la cotisation d’adhésion au service de médecine préventive.
Rappelons que chaque employeur doit disposer d’un service de médecine de prévention dont les missions sont définies règlementairement et comprennent notamment le suivi médical des agents et le conseil pour l’adaptation et le reclassement face aux risques ou aux situations d’inaptitude.
Pour accompagner les autorités territoriales dans leur rôle d’employeur et dans la promotion de la qualité de vie au travail, le CDG71 complète également cette offre en y intégrant les services suivants :
- L’accompagnement individuel par un psychologue du travail
- La prise en charge des examens prescrits par le médecin de prévention
- La médecine de contrôle dans le cadre du suivi des arrêts de travail.
Tous les renseignements utiles sur l’assistance sociale du travail dans notre "fiche prestation" en téléchargement ci-dessous :
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Le Comité médical et la commission de réforme fusionnent en une seule instance : le conseil médical
L’ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique dite ordonnance « santé famille » vise à créer ou réformer diverses dispositions relatives à l’indisponibilité physique.
Elle réforme notamment les instances médicales et fusionne, au 1er février 2022 en une instance unique dénommée « conseil médical » compétente en matière de congé pour raisons de santé et d’invalidité, le comité médical et la commission de réforme.
Le décret n° 2022-350 du 11 mars 2022 paru au JO du 13 mars 2022 vient modifier entre autres le décret n° 87-602 du 30 juillet 1987 relatif à l’organisation des conseils médicaux, aux conditions d’aptitude physique et au régime des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux.
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REMUNERATION DES SECRETAIRES DE MAIRIE
Un décret du 1er mars 2022 porte de 15 à 30 points la NBI attribuée aux fonctionnaires territoriaux exerçant les fonctions de secrétariat de mairie dans les communes de moins de 2000 habitants.
Une mesure qui s’inscrit dans l’objectif gouvernemental global de revaloriser le métier et fait écho aux 26 propositions formulées en ce sens par l’Association des Maires de France le 5 octobre dernier.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045269253
Télechargez le modèle d'arrêté :
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