Actualités

Formation Secrétaire de Mairie en poste :

Ouverture des candidatures Session 2023-2024


Alors que les participants de la deuxième session progressent dans le cursus débuté en octobre 2022, le CDG71 lance l’appel à candidatures pour recruter l’effectif 2023-2024 de sa formation au métier de secrétaire de mairie.

Ce programme s’adresse aux secrétaires de mairie en poste, idéalement depuis moins d’un an, recrutés sans formation adaptée ni expérience préalable de ces missions exigeantes et polyvalentes.

Fruit d’un partenariat avec le CNFPT et l’Association des Maires de Saône-et-Loire, il répond au besoin de nombreux maires et présidents d’établissements publics ruraux face à la pénurie de profils expérimentés.

Ce dispositif de formation accompagne les apprenants dans la prise en main de leurs fonctions et l’acquisition d’un socle de compétences-métier pour mener à bien les tâches du quotidien, dans tous les volets de l’action communale ou intercommunale.

Organisé en temps partagé compatible avec l’exercice d’un emploi, le cursus comprend 24 jours de formation et ateliers animés par des experts territoriaux, d’octobre à mai. 

Les moyens pédagogiques et administratifs sont pris en charge par le CDG71 et ses partenaires. L’employeur doit rémunérer l’agent engagé dans ce parcours pendant les temps de formation.

+ d'infos

 

 

MAIRIES : Appel à candidature pour accueillir un·e stagiaire

Formation au métier de secretaire de mairie en milieu rural


Vingt ans déjà que le Centre de Gestion de Saône et Loire s’est penché sur le phénomène de pénurie des secrétaires de mairies dans les petites communes et organise avec la participation de ses partenaires historiques, le POLE EMPLOI et le CNFPT,  une  formation spécifique au métier de secrétaire de mairie en milieu rural pour pallier aux difficultés de remplacements et/ou parfois de recrutements.

La mise en place de ce dispositif de formation en alternance permet d'attirer de nouveaux talents et de les former, en pratique, au poste de secrétaire de mairie.

Comme chaque année, c’est à partir de la première quinzaine du mois de septembre, que 15 stagiaires sélectionnés  sur l’ensemble du département suivront une formation en alternance pendant  trois mois,  soit 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune.

Au préalable, une période d’immersion en environnement professionnel d’une durée d’une semaine courant  juin est prévue en collectivité pour s’assurer de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et le métier  de secrétaire de mairie qu’ils souhaitent exercer.

C’est pourquoi le CDG 71 recense dès aujourd’hui  les mairies du département qui seraient  disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un (e) stagiaire.

Comme vous le savez sans l’engagement des élus acceptant de recevoir un(e) stagiaire dans leur collectivité et l’investissement précieux de leurs collaborateurs(-trices), cette formation ne peut être mise en œuvre.

Cette année encore il nous faut renouveler notre vivier d’agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements ou de recrutements éventuels, c’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration.

Pour intégrer la session 2023 du dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie organisé par le CDG 71, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en lien ci-dessous avant le 29 avril 2023 :

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Emploi à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fonds national de prévention de la CNRACL : lancement de deux appels à projets

Policiers municipaux et désinsertion professionnelle


Nous vous informons du lancement, par le Fonds national de prévention de la CNRACL, de deux appels à projets.

  • Le premier d’une durée de 24 mois, vise à accompagner des employeurs territoriaux dans la conduite d’un projet de prévention des risques professionnels à destination de l’ensemble de leurs agents policiers municipaux. Il permettra aux employeurs retenus de bénéficier d’un appui financier et méthodologique dans leur démarche et un prestataire sera mis à leur disposition par le Fonds national de prévention afin de les accompagner dans la réalisation de la phase de diagnostic.

Vous trouverez joint à ce message l’appel à publicité relatif à cet appel à projets qui vise principalement à accompagner les employeurs dans l’identification de tous les éléments ayant un impact sur la santé au travail des policiers municipaux en vue d’en établir un recensement le plus complet possible,  accompagner les employeurs dans le déploiement et l’évaluation d’un plan d’actions visant à prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés les policiers municipaux (actions portant sur les trois niveaux de prévention), favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs et valoriser les actions de prévention menées par employeurs, notamment sous la forme d’actions ou de produits de communication.  

  • Le second d’une durée de 18 mois, vise à accompagner des employeurs territoriaux et hospitaliers dans la conduite d’un projet de prévention de la désinsertion professionnelle au bénéfice de leurs agents.
  • Il permettra aux employeurs retenus de bénéficier d’un appui financier et méthodologique et couvrira la phase de mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions de prévention des risques identifiés.

Vous trouverez joint à ce message l’appel à publicité relatif à cet appel à projets qui vise principalement à accompagner les employeurs hospitaliers et territoriaux dans le déploiement et l’évaluation d’un plan d’actions visant à prévenir les facteurs de risques de désinsertion professionnelle auxquels sont exposés leurs agents (actions portant sur les trois niveaux de prévention),  favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs  et valoriser les actions de prévention menées par employeurs, notamment sous la forme d’actions ou de produits de communication ;  

Vous pouvez retrouver la documentation complète relative à ces appels à projets (dossier de candidature, appel à publicité…) sur la page prévention des risques professionnels de la CNRACL :

https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/prevention-risques-professionnels/vous-accompagner/accompagnement-financier/appels-projets

Les candidatures sont à retourner jusqu’au 3 mai 2023 par voie dématérialisée à l’adresse suivante (en copie de ce courriel) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le Centre de Gestion procèdera dorénavant à un seul recensement annuel des concours et examens professionnels dont l’organisation est envisagée pour l’année 2024. Sont concernées les inscriptions aux concours et examens professionnels dont les premières épreuves seront organisées sur la session 2024.

Il vous est demandé de bien vouloir communiquer vos éventuels besoins, par la voie dématérialisée habituelle et de les préciser dans le document intitulé  «Recensement des besoins prévisionnels session 2024» à compter du 1er mars 2023.

Pour en savoir plus consultez notre page

Campagne de déclaration annuelle au FIPHFP

du 1er février au 30 avril 2023


 Retrouvez toutes les informations sur le site du FIPHFP en lien ci-dessous :

 

source FIPHFP :

Qui déclare ?

Les employeurs publics qui emploient au moins 20 équivalents temps plein (ETP) ont l’obligation d’effectuer une déclaration annuelle.

Les employeurs publics qui emploient moins de 20 équivalents temps plein (ETP), ayant reçu une lettre d’appel du FIPHFP, doivent également compléter la déclaration annuelle en indiquant uniquement leur nombre d’ETP.

Vous avez été appelé et vous estimez ne pas devoir effectuer votre déclaration en vertu de la nature de votre établissement, vous devez adresser un courrier recommandé accompagné des pièces justificatives, au service recouvrement (Direction des Retraites et de la Solidarité - Service recouvrement du FIPHFP – 2 avenue Pierre-Mendès-France – 75013 Paris).

En cas de fusion d’établissements ou de collectivités, c’est la nouvelle structure issue du regroupement qui a l’obligation de déclarer en reprenant la totalité des actifs et des passifs des établissements publics auxquels elle se substitue.

  • Vous êtes un des anciens établissements, et vous avez reçu un courrier d’appel à déclaration, vous devez adresser au service recouvrement du FIPHFP (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) un mail informant de la fusion, indiquant le nom, le nouveau SIREN, l’adresse, les effectifs, les arrêtés préfectoraux du nouvel établissement.
  • Vous êtes le nouvel établissement et vous avez reçu un courrier d’appel à déclaration, vous devez effectuer votre déclaration.
  • Vous êtes le nouvel établissement et vous n’avez pas reçu un courrier d’appel à déclaration, vous devez adresser au service recouvrement du FIPHFP (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) un mail informant de la fusion, indiquant le nom, le nouveau SIREN, l’adresse, les effectifs, les arrêtés préfectoraux du nouvel établissement.

Comment déclarer ?

La déclaration annuelle s’effectue en ligne sur le portail sécurisé de la Caisse des Dépôts, sur votre espace employeur accessible sur la plateforme Pep’s.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur ce portail, nous vous invitons à le faire dès à présent en vous munissant :

  • du n°SIRET de votre établissement ;
  • du n°BCR indiqué sur les courriers adressés par la Direction des retraites et de la solidarité ;
  • d’une adresse courriel valide.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez d’ores et déjà :

  • consulter les déclarations que vous avez effectuées les années précédentes ;
  • évaluer le montant de votre contribution 2023.

A savoir

Attention, le non-respect de l’obligation de déclaration est sanctionné par une contribution forfaitaire dont le montant sera calculé en retenant la proportion de 6 % de l’effectif total rémunéré au 31 décembre 2022, sans tenir compte ni du nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ni des éléments de dépenses réalisées contribuant à la réduction du nombre d’unités manquantes.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Déclarer» et retrouvez l’aide générale à la déclaration annuelle, une FAQ et des présentations thématiques pour vous accompagner dans votre démarche.