L’employeur, garant du droit à l’information retraite (DAI) via le Compte Individuel Retraite (CIR)
Le compte Individuel Retraite est la clé de voûte des processus retraite, et notamment du Droit à l’information (DAI) des agents. L’employeur en est le garant.
Le CIR est le récapitulatif de chaque période d’activité déclarée par les employeurs successifs, et de chaque événement intervenu pendant cette période (congé maladie, temps partiel, disponibilité d’office, changement de grade…).
Il est déclenché par l’affiliation de l’agent, et est ensuite alimenté tout au long de la carrière, notamment par la Déclaration Automatisée des Données Sociales Unifiées (DADSU-N4DS – prochainement DSN, à fréquence mensuelle) enregistrées en tant que Déclarations Individuelles (DI) sur le site de la CNRACL.
D’où l’importance de vérifier l’exactitude de ces données, et de les rectifier en cas d’erreur, ou de changement de situation intervenu à posteriori (ex. requalification d’un congé maladie ordinaire en congé longue maladie).
Car c’est le CIR qui servira aux différents vecteurs et documents pivots du Droit A l’Information retraite, droit reconnu à tout assuré d’être régulièrement informé sur les droits qu’il s’est constitués auprès des différents régimes de retraite pendant toute sa carrière.
Les étapes du droit à l’information sont les suivantes :
- Dés l’entrée dans la vie active : information générale sur la retraite délivrée aux nouveaux assurés ou primo-cotisants via l’INA (Information Nouvel Assuré). Tout assuré qui valide pour la première fois une durée d’assurance d’au moins 2 trimestres dans un régime de retraite reçoit un document d’information l’année suivante.
N.B. dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2012
- A partir de 35 ans : délivrance automatique d’un relevé de situation individuelle (RIS) à l’âge de 35, 40, 45 et 50 ans.
Le RIS est un document d’information récapitulatif sur lequel figure une synthèse des droits acquis auprès des différents régimes de retraite ainsi que le détail régime par régime.
Si l’agent a créé son espace personnel sur la plateforme Internet de la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts, le RIS est automatiquement déposé sur son espace personnel*. A défaut, le RIS est adressé par courrier postal.
- A partir de 45 ans: possibilité pour l’agent de demander un Entretien Information Retraite (EIR) à la CNRACL. L’EIR est une fiche d’analyse personnalisée réalisée par la CNRACL, présentant une estimation des différents montants potentiels de la future retraite de l’assuré (tous régimes confondus) à certains âges clés (âge d’ouverture du droit à pension, âge de la retraite à taux plein, à la limite d’âge).
La demande d’entretien information retraite se fait depuis l’espace personnel de l’agent.
- A partir de 55 ans: délivrance automatique d’une estimation indicative globale (EIG).
L’EIG est un document récapitulatif sur lequel figure une synthèse des droits acquis par un assuré auprès de ses différents régimes de retraite ainsi qu’une estimation du montant de sa pension en fonction de son âge de départ à la retraite.
De même que le RIS, l’EIG est disponible sur l’espace personnel*, à partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’au départ à la retraite. Il peut être envoyé par courrier postal à défaut d’espace personnel..
- Tout au long de la carrière : possibilité de demander un Relevé de Situation Individuelle en ligne (RISe) sur son espace personnel
* sans demande préalable, dans le respect du calendrier d’envoi par générations (cohorte) défini par le GipInfo retraite.
Consultez le calendrier d’envoi par génération :
https://www.cnracl.retraites.fr/sites/default/files/PROFIL/ACTIF/Images/Cal_Cohortes2016_DAI.pdf
Pour plus de détails, consultez le site de la CNRACL :
https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/carriere/information-des-agents/