Gestion des carrières
Circulaires d'avancement de grade
circulaires avancement grade
- 03- Circulaire d'informations Avancement de grade et PI n°2022-03 du 22 novembre 2022
- Circulaire n°2021/01 du 15 avril 2021 - Les conditions d'avancement de grade et de de promotion interne
- Circulaire d'informations Avancement de grade et promotion interne n°2017-03 du 27 janvier 2017
- Circulaire d'informations Avancement de grade et promotion interne n°2016-03 du 15 avril 2016
- Circulaire d'informations n 2015-08 du 28 mai 2015. Avancement de grade et PI
- Conditions d'avancement de grade et promotion interne du personnel de la fonction publique territoriale

Elections professionnelles 2022
Les élections des représentants du personnel aux Commissions Administratives Paritaires (CAP), à la Commission Consultative Paritaire (CCP) et au Comité Social Territorial (CST) se dérouleront en décembre 2022. Toutes les collectivités sont concernées par ces élections professionnelles.
Il s’agit pour vos agents d’élire leurs représentants au sein de ces instances. L’assistance du Centre de gestion est primordiale dans la mise en œuvre des opérations pré-électorales qui devront s’échelonner tout au long de l’année 2022.
Actualité
08.12.2022
Procés verbaux des résultats des élections professionnelles 2022
PV Elections pro 2022
08.11.2022
Infographies des élections professionnelles et listes des candidats
Commission Administrative Paritaire (CAP)
Téléchargez l'infographie sur les CAP
Listes des candidats CAP A :
Listes des candidats CAP B :
Listes des candidats CAP C :
Commission Consultative Paritaire (CCP)
Téléchargez l'infographie sur les CCP
Comité Social Territorial (CST)
Téléchargez l'infographie sur les CST
19.10.2022
Mise à disposition aux électeurs des listes électorales et réclamation sur les listes électorales
Le CDG 71 a prévu la mise en ligne des listes électorales des scrutins qu’il organise (CAP, CCP et CST placé auprès du CDG).
La consultation en ligne de la liste électorale n'est ouverte, selon la réglementation, pour un scrutin donné, qu'aux électeurs devant prendre part à ce scrutin et aux organisations syndicales ayant déposé une candidature à ce scrutin.
Tout électeur souhaitant consulter la liste électorale du scrutin auquel il doit prendre part doit en faire la demande par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La réglementation prévoit également la possibilité de recevoir par voie électronique un formulaire de demande de rectification. Ces formulaires sont mis à disposition sur le site dans la rubrique « Elections professionnelles ».
Le droit de rectification des listes électorales s’exerce jusqu’au 12 octobre minuit (demande d’inscription, réclamation contre les inscriptions ou les omissions de la liste électorale).
Les événements postérieurs à l’établissement de la liste électorale entrainant la perte ou l’acquisition de la qualité d’électeur sont pris en compte jusqu’au 15 novembre 2022 et avant scellement de l’urne.
Elections pro - réclamation
30.03.2022
Mise en ligne des fichiers suivants :
- guide sur les élections au CST
- annexes (Délibérations, modèles, etc)
Infos & renseignements :
Service Gestion des carrières
- 03 85 21 19 19
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En complément des services apportés par ses équipes, le CDG 71 offre à ses affiliés un accès gratuit au fonds documentaire du Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de la Grande Couronne, depuis l’adresse suivante : https://www.cigversailles.fr/
Cela permet de naviguer dans la bibliothèque documentaire du CIG Grande Couronne, qui comprend des modèles d’actes mais aussi bien d’autres ressources : études documentaires, outils de gestion des carrières, textes légaux et règlementaires, … La navigation au sein du fonds disponible se fait principalement via l’onglet « Statut et Carrière ».
Chaque affilié s’est vu remettre un numéro d’identifiant et un mot de passe, qu’il est toujours possible de redemander en contactant nos services : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le déroulement de la carrière
Agent d'une commune, d'un syndicat de communes, d'une communauté de communes, d’agglomération, urbaine, du département ou de la Région, vous êtes bénéficiaire du même statut, celui de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, et bénéficiez donc des mêmes droits, des mêmes obligations.
Lignes directrices de gestion
Promotion interne
Entretiens annuels d’évaluation
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 puis le décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires prévoient
une mise en œuvre des L.D.G. à partir du 1er janvier 2021.
Les lignes directrices de gestion sont établies par l’autorité territoriale pour sa propre collectivité ou établissement public.
Il s’agit de définir la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines et les orientations générales en matière de promotion et valorisation des parcours professionnels des agents de la collectivité ou de l’établissement public.
Nous attirons votre attention sur le fait que les lignes directrices de gestion établies par l’E.P.C.I. dont vous relevez ou d’une collectivité voisine ne sont pas transposables in extenso à votre collectivité. Le projet de lignes directrices de gestion doit être soumis au comité technique dont vous dépendez. Pour les collectivités ou établissements publics employant moins de 50 agents, il s’agit du comité technique départemental placé auprès du Centre de Gestion.
Avancements de grade :
A partir du 1er janvier 2021, la commission administrative paritaire du C.D.G. 71, à laquelle sont rattachés toutes les collectivités et tous les établissements publics employant moins de 350 agents, ne sera plus compétente pour se prononcer sur les avancements de grade. Ce sera un pouvoir propre de l’autorité territoriale qui prendra ses décisions sur la base des lignes directrices de gestion après vérification (par ses soins) que les agents concernés remplissent les conditions réglementaires pour bénéficier d’un avancement de grade.
Promotions internes :
Par contre, s’agissant de la promotion interne pour les collectivités et établissements publics affiliés (employeurs de moins de 350 agents) ainsi que pour les collectivités et établissements publics volontairement affiliés qui ont confié au centre de gestion la compétence d’établir des listes d’aptitude, c’est le Président du Centre de Gestion qui établira les lignes directrices de gestion relatives à la promotion interne. Le projet sera soumis pour avis au comité technique départemental puis transmis aux collectivités et établissements publics affiliés disposant d’un comité technique propre pour avis dans un délai de deux mois. Le nouveau conseil d’administration du Centre de Gestion de Saône-et-Loire sera installé le 10 novembre 2020, le comité technique départemental se tiendra le 8 décembre 2020, par conséquent le projet de lignes directrices de gestion relatives à la promotion interne sera transmis au cours de la semaine 50.
Entretiens professionnels :
Les entretiens annuels d’évaluation devront être réalisés au sein de vos collectivités et établissements publics mais nous vous demanderons de nous transmettre uniquement ceux des agents pour lesquels une promotion interne est sollicitée lors du dépôt du dossier.
Compte-tenu de ces échéances, l’examen des demandes de promotion interne au titre de l’année 2021 sera décalé. Nous vous transmettrons un calendrier plus précis.
Guide d'accompagnement :
la FNCDG a publié le 22 octobre un guide pour l’élaboration des lignes directrices de gestion
Ce guide d’accompagnement s’articule autour de plusieurs documents :
- Un guide méthodologique comprenant :
- La définition du dispositif des lignes directrices de gestion
- La méthodologie d’élaboration des LDG
- La définition des éléments à inclure dans les lignes directrices de gestion
- Deux modèles de document de formalisation des lignes directrices de gestion