Assurances

Face à un absentéisme, aux conséquences organisationnelles importantes pour les collectivités, le Centre de Gestion 71, conscient de ces enjeux et conformément à l’esprit de mutualisation et de proximité qui le caractérise, assure l’organisation des visites de contrôle pour le compte des collectivités.

Pour toute demande merci d’adresser un mail sur l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. A réception du mail, le service assurances fera parvenir un formulaire de demande.

L’agent IRCANTEC atteint d’une affection nécessitant un traitement et des soins prolongés et présentant un caractère invalidant et de gravité confirmée le mettant dans l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle peut  bénéficier d’un congé de grave maladie.

Les affections concernées sont similaires à celles donnant droit au congé de longue maladie pour les agents CNRACL.

Pour l’agent non titulaire plus particulièrement, s’ajoute deux conditions  à savoir justifier de 3 ans de service effectif et en continu.

Dans le cas contraire :

  • Si l’incapacité de travail est temporaire, l’agent sera placé en congé maladie sans traitement pendant un an.
  • Si l’incapacité de travail est permanente, l’agent sera, soit reclassé sur un autre emploi, soit licencié si le reclassement est impossible.

 

L'avis du comité médical est obligatoire pour l’octroi du congé de grave maladie. Il sera accordé, après expertise médicale auprès d’un médecin agréé,  par période de trois mois à six mois. La décision finale d’octroi appartient à la collectivité.

Le congé de grave maladie peut être fractionné, il se décompte alors sur une période de quatre années. Afin de déterminer les droits à congé, il est nécessaire de revenir quatre années en arrière, de date à date, et de décompter dans cette période les différentes périodes de congé de grave maladie à plein traitement, celles à demi-traitement et celles de travail effectif.

 La fin du congé de grave maladie

  1. L’agent est apte à la reprise
  2. L’agent est reconnu inapte à reprendre ses fonctions
  • Il peut être reclassé dans un autre emploi, ou
  • Placé en disponibilité d’office en cas d’inaptitude temporaire (agents titulaires uniquement)
  • Licencié si l’inaptitude est définitive

Articles 8 et  12 et 13 du Décret n° 88-145 du 15 février 1988

Article 36  du Décret n° 91-298 du 20 mars 1991

Article 40 à 42 du Décret n° 91-298 du 20 mars 1991

Procédure pour l’indemnisation de la collectivité, par CNP ASSURANCES, pour les agents relevant du régime général (IRCANTEC)

En cas de décès d’un agent titulaire ou stagiaire, ses ayants droits bénéficient de prestations, notamment :

  • Du traitement du mois précédent et du mois en cours en vertu de la règle du service fait,
  • D’un capital décès variable selon que l’agent a atteint ou non l’âge légal (62 ans) de départ à la retraite.

Le versement de ces sommes incombe à la collectivité si l’agent est affilié à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Dans le cadre du contrat d’assurances CNP, le capital décès est pris en charge par l’assureur pour les collectivités ayant souscrit la garantie décès.

Le versement du capital décès incombe à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie si l’agent est affilié au régime général de la Sécurité Sociale.

Sous-catégories