Procédure d'inscription

Dernière modification le 03/10/2016

Le calendrier des concours et examens professionnels est mis en ligne sur le site internet. Il appartient aux candidats de le consulter régulièrement pour prendre connaissance des dates d'inscription et/ou d'épreuves. Aucune préinscription n'est possible en dehors des périodes d'inscription fixées.

L'inscription à un concours ou à un examen professionnel s'effectue en trois temps, selon les périodes de préinscription et d'inscription prédéfinies dans le calendrier des concours.

  1. La pré-inscription en ligne sur le site du centre de gestion organisateur : le candidat doit obligatoirement se préinscrire en ligne sur le site internet du centre de gestion organisateur du concours ou de l'examen professionnel
  2. Le téléchargement du dossier d'inscription pré-rempli : une fois la pré-inscription validée, le candidat doit télécharger son dossier d'inscription, l'imprimer et le compléter.
  3. L'envoi par courrier postal du dossier d'inscription complété et signé par le candidat : le candidat doit envoyer son dossier d'inscription complet au centre de gestion organisateur du concours ou de l'examen professionnel au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers.
    • il est conseillé au candidat d'effectuer l'envoi par courier recommandé avec accusé de réception afin de justifier de cet envoi.
    • Tout dossier transmis hors délai sera considéré comme non recevable et rejeté.
    • Ce n'est qu'à réception du dossier du candidat par le service concours du centre de gestion organisateur que l'inscription au concours ou à l'examen professionnel est considérée comme effective.
    • Après validation du dossier d'inscription, le Centre de gestion envoie au candidat un accusé de réception de son dossier par courrier ou e-mail.
    • Les candidats ont la possibilité de suivre l'état d'avancement de leur dossier en utilisant leur code et mot de passe délivrés à la fin de leur pré-inscription.

La pré-inscription : mode d'emploi

Important : à lire absolument avant de commencer votre pré-inscription.

1 - Pour mener à bien votre pré-inscription, vous devez disposer :

2 - Modalités pratiques pour effectuer la pré-inscription

Vous devez durant la période de pré-inscription

  1. Avant de vous préinscrire, vous devez obligatoirement cliquer sur "brochure", la télécharger pour prendre connaissance des modalités d'inscription au concours ou examen professionnel ;
  2. Cliquer sur "s'inscrire"
  3. Après avoir coché la case "j'atteste..." cliquer sur "continuer la pré-inscription"
  4. Saisir les champs obligatoires du formulaire, en bas de la page, cliquer sur le bouton "visualisation des éléments saisis" afin de vérifier la saisie éffectuée par vos soins.
  5. Cliquez sur le bouton "valider, télécharger et imprimer le formulaire d'inscription"
  6. Imprimer votre dossier pré-rempli en ligne 
  7. Le compléter de manière manuscrite, le signer et l'envoyer ou le déposer au Centre de Gestion de Saône et Loire, accompagné des pièces justificatives demandées.
Toute préinscription ne sera considérée comme effective qu'à réception par le Centre de Gestion de Saône et Loire, du "dossier papier" imprimé résultant de la préinscription.
Attention : en cas d'erreur, pas de permutation possible entre type de concours (externe, interne, 3ème voie).
Les captures d'écrans ou leur impression ne seront pas acceptées

Questions / Réponses

J'ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription mais avant envoi au Centre de gestion de mon dossier imprimé. Que faire ?
Vous pouvez à nouveau vous pré-inscrire pendant la période de pré-inscription et transmettre votre nouveau dossier imprimé, complet, au Centre de gestion, avant la clôture des inscriptions.

Comment savoir si ma pré-inscription a été enregistrée ?
La phase de pré-inscription se termine par la réception d'un mail qui vous indique un code et un mot de passe, qui vous permettront par la suite de suivre l'évolution de votre dossier, dans l'accès sécurisé du site de pré-inscription. L'indication d'un numéro de dossier sur votre imprimé permet également de vous assurer que votre pré-inscription a été enregistrée. A défaut, vous devez recommencer la procédure de pré-inscription. L'accès sécurisé permet également, avant la clôture des inscriptions, d'imprimer ou ré-imprimer à nouveau le dossier d'inscription.

Comment savoir si mon dossier a été instruit et s'il est complet ?
Après réception de votre dossier au Centre de gestion, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ou par courrier postal si vous n'avez pas indiqué d'adresse e-mail lors de votre inscription.
Vous pourrez également consulter l'état d'avancement de votre dossier en accédant à la page de pré-inscription, puis en cliquant sur le bouton "accès sécurisé" et en saisissant en suite votre code puis votre mot de passe personnel.