Formation des secrétaires de mairie - Session 2017

Dernière modification le 02/05/2017

Pour la 14ème année consécutive, le Centre de Gestion de Saône et Loire organisera une nouvelle session de formation au métier de secrétaire de mairie en milieu rural.

Sensibles aux difficultés de remplacements rencontrées par les élus du département, les administrateurs du CDG lors de son Conseil d’administration du 29 mars dernier ont unanimement souhaité reconduire ce dispositif de formation en alternance qui rencontre chaque année un vif succès auprès des collectivités utilisatrices du service des secrétaires de mairie itinérants.

La particularité de cette édition 2017 sera celle d’être portée par le seul CDG 71 avec l’un de ses partenaires historiques qu’est Pôle emploi. En effet, il est à noter la non reconduction du financement de ce dispositif par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et par voie de conséquence l’impossibilité pour le CNFPT d’assurer le volet formation.

Cette action avait pourtant 2 objectifs : celui d’initier des candidats au métier de secrétaire de mairie qui couvre un champ d’actions très vastes et réclame des compétences multiples dans des domaines variés et celui de satisfaire les besoins des collectivités territoriales en personnel compétent sur des missions temporaires puis sur des emplois permanents.

Cette année encore il nous faut donc renouveler notre vivier d’agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements toujours plus nombreux ou de recrutements éventuels, c’est pourquoi le CDG 71 sollicite toutes les mairies du département pour connaitre celles qui seraient disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un (e) stagiaire.

A partir de la première quinzaine du mois de septembre 2017, 20 stagiaires (BAC + 2 avec des connaissances en comptabilité exigées) sélectionnés et déployés sur l’ensemble du département suivront une formation pendant trois mois en alternance de 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune par des secrétaires de mairie expérimenté(e)s.

Sans l’engagement des Maires acceptant de recevoir un(e) stagiaire dans leur mairie et l’investissement précieux de leurs collaborateurs(trices), cette formation ne peut être mise en œuvre.

Aussi, si vous souhaitez participer à la session 2017 de formation au métier de secrétaire de mairie organisée par le CDG 71 et accueillir un (e) stagiaire, je vous invite à compléter l’imprimé en lien ci-dessous et le retourner par mail à emploi-recrutement@cdg71.fr ou par tout autre moyen de votrechoix.

Télécharger le coupon-réponse :
http://www2.cdg71.fr/fichiers/emailing/CDG71_coupon_reponse_accueil_secretaire_mairie.pdf

Contacts :
Patricia BOLLETEAU ou Patricia BOUCASSOT
Service Emploi Recrutement
03 85 21 19 19
emploi-recrutement@cdg71.fr